Le suivi gynécologique et la contraception

• Dans la mesure où vous êtes en bonne santé (aucune pathologie lourde), je peux assurer votre suivi gynécologique de prévention et de contraception

• Consultation de suivi annuel

• Dépistage du cancer du col de l’utérus
– réalisation du frottis du col (à partir de 25 ans, puis à 26 ans et à 29 ans si les deux premiers frottis sont normaux)
– et/ou recherche du Papilloma virus (HPV) responsable du cancer du col (à partir de 30 ans ou en suivi). Si le test HPV est négatif, l’analyse du frottis n’est alors pas nécessaire et il est possible d’espacer les prélèvements à tous les 5 ans (recommandations HAS 2019)

• Prescription, pose et retrait (pour les contralongues) et suivi de tous les contraceptifs. Pilules, patch transdermique, anneau vaginal, implant, dispositifs ou systèmes intra-utérins plus connus sous le terme de « stérilets»… Le panel des contraceptifs à votre disposition est large. Je suis là pour vous informer et vous prescrire la méthode qui vous convient le mieux. « La meilleure contraception c’est celle que vous choisissez et qui est adaptée à votre mode de vie »

• Prescription des examens complémentaires nécessaires à votre suivi (bilans sanguins, dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), échographies & IRM gynécologiques, mammographies (le dépistage organisé du cancer du sein prévoit une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans)

Si je dépiste une pathologie, je vous adresserai à votre médecin généraliste ou à un spécialiste (en lien avec votre médecin traitant) afin que vous soyez prise en charge.

En savoir plus sur le suivi gynécologique de prévention.
En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein.