Christine Bourgeais • Sage-femme

Devenir sage-femme,
un cheminement depuis l’enfance.

Attirée par les métiers de la santé depuis toujours, j’ai entrepris de mener des études de pharmacie. Une fois diplômée, j’ai vogué pendant 13 ans entre diverses missions au sein de l’industrie pharmaceutique, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Pourtant, à chaque fois, je sentais que ma place était ailleurs. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience de mon besoin de prodiguer des soins à autrui.

Ce besoin m’a poussée à mettre ma carrière entre parenthèse et à reprendre des études pour devenir sage-femme.

Aujourd’hui, même si je ne regrette rien de mon parcours, j’ai enfin trouvé ma voie. Ma principale motivation est d’accompagner les femmes sur le long terme, à différentes étapes de leur vie, les écouter, prendre soin d’elles et leur prodiguer des conseils. J’attache aussi énormément d’importance à la place du conjoint dans la préparation à la parentalité et m’émerveille toujours autant lors de l’examen clinique des nourrissons.

Le plus fou dans cette histoire c’est qu’enfant, je jouais à être sage-femme sans même connaître l’existence de ce métier … et ce souvenir a refait surface après toutes ces années !